Psychanalyse – Psychothérapie analytique


Une psychanalyse, une psychothérapie analytique, sont une expérience vivante, dans un lieu de liberté de parole.


 
Nous explorons ensemble ce qui vous pose problème et vous fait souffrir dans l’actuel et les sous-bassements inconscients qui régissent vos humeurs, angoisses, empêchements et vous gênent.
 
Une psychanalyse, une psychothérapie analytique, c’est avant tout une rencontre, dans laquelle l’analyste est engagé autant que la personne qui vient le voir - mais de façon non symétrique.
 
C’est d’abord un rendez-vous régulier avec soi-même, dans une découverte qui se fait au fil de sa parole, en présence d’un autre bienveillant. En tant qu’homme ou femme, qu’ai je ou que suis je de plus singulier? Que faire de ce qui m’a été, m’est, transmis ? Qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je peux pour moi, aujourd’hui ? Demain ?  Y a-t-il un sens à ce que je vis ?

Cette découverte de soi, de sa parole vraie, de son temps, de ses rythmes, à travers la découverte de l’inconscient surprend. Le travail sur les rêves est thérapeutique et est un élément important de cette évolution.
Oui, nous sommes surpris. Du jamais entendu. Du jamais imaginé. Et, en même temps, cette découverte rassure. Sont exhumées des ressources intérieures inenvisagées, sur lesquelles la personne peut s’appuyer pour se confronter aux différentes épreuves de la vie.
 
En effet psychanalyse, psychothérapie analytique et vie ne sont pas séparées.  La rencontre avec l’inconnu de soi nous aide à vivre non seulement plus en accord avec nous-même, mais aussi avec les autres et le monde environnant - et à nous y opposer lorsque cela est nécessaire..
Car le travail dans l’analyse ou la thérapie s’effectue dans la tension entre deux forces contraires :
  • l’une qui tend à l’autonomie, 
  • l’autre qui pousse à se relier intimement à l’autre.

C'est vous qui déterminez à quel niveau de travail sur vous vous désirez aller. Selon ce qui est le mieux pour vous, le travail se fait en face à face ou sur le divan. Sa durée dépend de la demande quant à la profondeur du travail.
Pour que des transformations en profondeur puissent se produire, il faut qu'une alliance de travail commun et de confiance soit établie, et cela nécessite régularité, une ou deux fois par semaine, et intensité.