La thérapie par le jeu de sable est une thérapie d'approche psychanalytique par le jeu.
Elle permet d'exprimer ce que la personne ne peut pas toujours dire avec les mots.

Cette thérapie utilise les éléments naturels que sont le sable et l’eau et des figurines symboliques pour donner forme à des images surgissant des profondeurs. Elle rend une personne capable d’entrer en contact avec son inconscient en créant des images visuelles et d'enclencher ainsi un processus de guérison.


Accueil
Dans un espace libre et protégé par le thérapeute, la psyché peut faire son travail, ce qui restaure l’équilibre entre conscient et inconscient et les capacités de guérison naturelle chez la personne non seulement dans son monde interne mais dans le monde extérieur.

Le temps du récit et de la mise en mots peut alors advenir d'une manière incarnée et sensible. Celui des choix par le moi également
.


" Les relations profondes entre les hommes et les femmes ne peuvent se tisser qu'en commençant par se saisir des fils verbaux et émotifs les plus spontanés qui précèdent la langue acquise, par remonter un à un les métiers à tisser des rituels plus anciens qui constituèrent les sociétés animales : alors on peut commencer peut-être à passer à l'humain, à penser avec le langage, à faire de la musique, à peindre, à nouer des liens d'amitié, à vivre plus profondément, à aimer. Qui veut sauter les étapes d'un coup tombe, ne dit rien, vocifère, est plus bête qu'une bête, tend la main devant son visage en hurlant dans la direction du tyran.
Pascal Quignard, La Vie Secrète.

"L'ancien amour faisait puiser la vie dans le dépôt agissant de l'avant-langage en nous. Car nous avons confié durant des années des traces au dépôt de ce qui précédait la mémoire dans le corps. Ce dépôt est le trésor. Cette aire non verbale est l'espace même du silence. Nous avons appris les langues veut dire : nous n'avons pas toujours parlé."
Pascal Quignard, La Vie Secrète.





1 2 3 4 5 » ... 11