Indications et processus thérapeutique


La thérapie par le jeu de sable s’adresse aux personnes de tout âge, adultes comme enfants (à partir de l’âge de deux ans) ou adolescents.


Pour les adultes, elle est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles psychosomatiques, de troubles alimentaires, d'obsessions, de traumatismes remontant à la petite  enfance, soit bon nombre de celles qui viennent demander de l'aide en thérapie.  Elle leur permet d’exprimer ce qu’elles n’arrivaient pas à dire autrement. 
  
Pour les enfants et les adolescents, elle est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attachement, l’anxiété, l’échec scolaire, et bien sûr des blessures plus profondes...

La thérapie par le jeu de sable peut servir de complément à une analyse. 
  
Parce que la thérapie par le jeu de sable permet au matériel inconscient de se révéler dans le plateau de sable, parce que le sable et l’eau sont des éléments naturels, les tensions, détresses et dissociations peuvent s’exprimer, les vieilles blessures se transformer, et se transformer en un processus d’évolution et d'épanouissement de la personnalité, tant sur le plan physique que psychique . 

Quand les rêves, l’imagination ou le jeu sont bloqués ou inaccessibles, il peut en résulter une grande tension psychique, voire des symptômes physiques. La thérapie par le jeu de sable est un médium qui offre aux patients un retour à des rythmes naturels, un élargissement du champ de conscience, et qui améliore le sentiment de sécurité intérieure et extérieure.   

Le processus de transformation se déroule à l'intérieur du cadre thérapeutique et de la relation transférentielle.