Un processus naturel


L’inconscient est la source de la vie psychique, comme la mère est la source de toute vie. La vie naît de l’océan.
Mais l’humain ne peut vivre ni dans l’eau, ni dans l’air. Il a eu besoin de terre, de sable, pour se construire un environnement stable.


De nos jours, le sable représente un élément qu’on n’utilise plus guère dans notre vie quotidienne, l’élément terre. Les nécessités de s’adapter à un environnement de plus en plus difficile et en constante transformation amènent un certain nombre d’entre nous à se laisser absorber par un excès de rationalité, à perdre contact  avec les éléments terre, eau, feu, et à souffrir d’un sentiment de vide, de perte de contact avec son corps, de perte de sens. Certains ont perdu créativité et capacité à jouer. D'autres peuvent avoir brûlé leurs ressources internes...

La thérapie par le jeu de sable permet de retrouver cette capacité à créer et à être une personne entière.  Le sable en est le premier matériau d’expression. 
  
Le patient dispose d’un bac rectangulaire contenant uniquement du sable marin très fin. Cet espace vierge, protégé, est à sa disposition, ainsi qu’un grand nombre de miniatures 

La personne peut s’appuyer sur la présence bienveillante de l’analyste, l’espace sécurisant du cadre thérapeutique et du plateau de sable pour exprimer par le jeu ce qui se passe à l’intérieur d’elle, en laissant  son inconscient  parler,  par l'action de ses mains. 

Les mains touchent le sable, créent des formes, dessinent des paysages intérieurs à partir du sable sec ou mouillé. Ces formes sont accompagnées d’émotions, bien souvent jusqu’alors enkystées dans le corps. Ces émotions se représentent en prenant la forme d’images visuelles, à caractère symbolique. Le patient peut contacter un niveau pré-verbal, non rationnel de sa psyché, et une nouvelle relation au corps peut s’établir.  
  
L’existence d’un niveau de perceptions corporelles qui ne passe pas par la conscience, quotidien des psychanalystes, a été confirmée par les recherches les plus récentes en neurophysiologie (Cf Antonio Damasio, Le Sentiment même de soi - Corps, Emotions, Conscience – Odile Jacob, 1999) 


De nouvelles énergies créatrices peuvent émerger et un processus de guérison s’enclencher, par un dialogue entre le conscient et l’inconscient. 

On assiste à un double mouvement : d’une part à une confrontation avec des contenus difficiles mais aussi, d’autre part, à la découverte de forces et de ressources personnelles, souvent insoupçonnées des patients au départ. 
  
L’utilisation du sable et des figurines symboliques, la relation au thérapeute, engendrent une conversation spontanée et authentique qui émerge de l’expérience du jeu de sable. 

Odilon Redon - La Nuit
Odilon Redon - La Nuit
Pendant les séances où le sable n’est pas touché, le processus thérapeutique se poursuit à partir des paroles du patient et de l’analyse des rêves.


Nouveau commentaire :