Origine



Inspirée par C. G. Jung et Margaret Löwenfeld, pédiatre et psychiatre d’enfant à Londres, la psychanalyste suisse Dora M. Kalff a développé la thérapie du « Jeu de Sable » dans les années 60. 
  
La thérapie par le jeu de sable est pratiquée par des thérapeutes formés à la psychologie, aux psychanalyses, dont l’analyse jungienne, aux psychothérapies, et au jeu de sable par des didactiiens de l’ISST (International Society for Sandplay Therapy).

Cette thérapie fait référence à un épisode de la vie de Jung, lorsqu’il se confronta, dans un moment de rupture et de grande solitude, avec  des images intérieures venues du plus profond de l'inconscient, ce dont témoigne le « Livre Rouge » paru récemment. 


Il sentit un désir de jouer, à la façon d'un enfant, avec des images et des objets (dont des cailloux et des pierres) permettant de donner forme, de représenter au plus près possible « quelque chose dinconnaissable, ou qui nest pas encore connaissable », et de relier ainsi des contenus conscients et inconscients. Jung se réfère à l'utilité du jeu pour la thérapie et explique que « Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se bat longuement en vain ». Les citations sont de C. G. Jung 
  

Confrontée depuis son enfance aux difficultés que présente la communication verbale aussi bien dans un environnement dont on ne connaît pas la langue que dans un environnement multilingue, consciente que des expériences pré-verbales ayant un retentissement sur la psycé échappent au langage, M. Löwenfeld chercha un moyen pour que les enfants puissent exprimer la complexité de leur univers intérieur sans l'intervention des soignants.

Elle associa le jeu au travail du rêve et aux fantasmes inconscients des adultes, et estima que le jeu possède en lui-même une valeur thérapeutique. Elle mit à disposition d'enfants en difficulté des objets et un bac de sable. Les enfants en firent rapidement "des mondes", d'où le nom deJeu du Monde pour la technique qu'elle inventa.

La psychanalyste jungienne Dora Kalff apporta au Jeu du Monde une dimension symbolique et, en soulignant, contrairement à M; Löwenfeld, la dimension primordiale de la relation transférentielle, et celle d'une sécurité totale pour créer les possibilités de restauration d'une psyché précocement endommagée.
La création d'images dans le sable permet à la personne de représenter spontanément les éléments de ses conflits et tensions internes, sans qu'une intellectualisation hâtive ne vienne parasiter le processus en cours.

Peu connue en France, la thérapie par le jeu de sable pour les adultes, les enfants et les adolescents est largement développée en Allemagne, Italie, où elle est régulièrement utilisée au sein des services hospitaliers, Israël, Grande Bretagne, Suisse, USA et Canada.


Nouveau commentaire :