La relation à l'argent


On pourrait penser que la relation à l’argent est affaire personnelle, qu’elle ne regarde pas l’entreprise. Or les dysfonctionnements en entreprise autour de la question de la rémunération sont là pour nous montrer le contraire. On peut rapidement arriver à des situations de blocages.

Même si les entreprises disjoignent souvent en théorie augmentations individuelles et bonus de l'évaluation de la performance, ce n'est pas pour rien que cette période est un moment charnière, chaque année, dans la vie de l'entreprise!

En coaching de transmission d'entreprise, la relation à l'argent se pose quasi systématiquement, à travers les questions concernant l'héritage, l'investissement, la transmission, le don, la dette....

Par ailleurs, la question de la relation à l'argent peut déterminer nos choix en matière d'évolution professionnelle.

L'argent est donc un élément important dans notre vie et dans nos rapports sociaux. Et vous, quelle est votre relation à l’argent ? Comment impacte-t-elle votre évolution professionnelle ?



Van Gogh - Champ de blé à Arles
Van Gogh - Champ de blé à Arles
Les représentations que nous avons de l'argent diffèrent selon notre caractère, notre histoire et selon notre trajectoire sociale. Notre relation à l’argent est empreinte des images inconscientes que nous projetons dessus.
Elle est liée à la perception que nous avons de notre identité, des qualités que nous voulons montrer ou dissimuler.
Lorsqu'on nous demande "Qu'est-ce que vous valez ?", des images d'argent peuvent surgir, avant toute autre considération,
Pour certains cadres, bénéficier ou non de stocks options, c'est faire partie ou pas des personnes clés de l'entreprise. L'image de soi peut en être affectée.

Notre relation à l'argent peut être liée également à notre besoin de sécurité, notre crainte de manquer. Il n'y a qu'à voir l'angoisse dans laquelle nous pouvons être plongés lors d'un licenciement ou d'une rupture professionnelle, situation qui par ailleurs affecte également notre famille.

En cette période de récession économique, avoir ou pas de l’argent, ou pas assez d’argent, est un sujet sensible, au quotidien.

Van Gogh - Le Moulin de la Galette
Van Gogh - Le Moulin de la Galette
Voici quelques indications de ce qui peut être travaillé lors de nos accompagnements à la mobilité, en coaching individuel, en coaching de transmission d'entreprise, et dans nos ateliers :

- Considérer nos représentations conscientes et inconscientes de l'argent,
- Examiner comment l'argent a influencé notre histoire,
- Considérer notre relation à l'argent comme révélateur de nos stratégies professionnelles et personnelles, et questionner leur utilité actuelle,
- Reconnaître nos scénarios répétitifs, nos mécanismes de défense dans nos rapports à l’argent, au don et à la dette,
- Examiner notre relation à l’abondance et au manque (Estimons-nous arriver à gagner de l'argent ? A le dépenser ? A le conserver ? Comment ?), au plein et au vide, à l'avoir et à l'être,
- Apporter plus de clarté aux notions d’intérêt, d’investissement, d’héritage, de transmission, de valeur et d’ estime de soi,
- Identifier quelle énergie nous tirons de l'argent (cf. facteurs de motivation),
- Découvrir les liens entre notre relation à l'argent, à la valeur, et notre relation à la totalité, etc....

Van Gogh - Paysage de Moisson
Van Gogh - Paysage de Moisson
Plus que nos dires, c'est la manière dont nous l'utilisons qui nous renseigne sur notre relation à l'argent.

Outre dans nos coaching et accompagnements à la mobilité, nous travaillons ce thème
- dans nos ateliers : [formations en intra]b - nous consulter, stages en inter - dates prévues : 20-21-22 mars 2010. Nous consulter pour précisions supplémentaires.
- dans nos conférences pour des conventions ou colloques, des Assemblées Générales d’entreprises ou d’organisations professionnelles.

Contact



paris